Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Product detail


Catégories » SCIENCES DU VIVANT » ENTOMOLOGIE » INSECTES VIVANTS

 Commander
POLYPHÈME D'AMÉRIQUE
POLYPHÈME D'AMÉRIQUE
Questions frequemment posées:

1 - Que dois-je faire avec le cocon que je me suis procuré ?
Il y a deux possibilités. Vous pouvez conserver le cocon au frigo jusqu'au mois de mai. Ensuite vous le placez dehors dans une petite cage bien aérée. Le papillon va sortir de son cocon au début de juin en même temps que ceux de son espèce qui vivent en nature. Vous pourrez alors le libérer pour le laisser continuer sa vie de papillon nocturne. Notez que s'il s'agit d'une femelle, elle ne volera pas tant qu'un mâle ne sera pas venu s'accoupler avec elle. La deuxième option serait de sortir le cocon du frigo après un mois. Suivra l'émergence du papillon dans les semaines suivantes; vous pouvez le tuer par congélation (toute une nuit) pour ensuite l'épingler et le placer en collection. Même si cette option semble cruelle, il en demeure pas moins qu'elle permet de faire connaître concrètement la faune des papillons nocturnes aux gens.
2 - Comment distinguer le mâle de la femelle ?
Le polyphème mâle a les antennes très plumeuses alors que la femelle est pourvue d'antennes moins larges. Ce dimorphisme s'observe même sur les chrysalides, mais il faut avoir l'oeil !
3 - Comment débuter un élevage de Polyphème ?
Pour débuter un élevage, il te faut au moins une femelle et un mâle. En te procurant cinq cocons, tu as de bonnes chances d'avoir au moins un spécimen de chaque sexe. Il faut espérer qu'ils vont émerger de leur cocon la même semaine. Souvent les mâles émergent quelques jours avant les femelles. Comme ces papillons n'ont pas de pièces buccales leur permettant de se nourrir, il faudra placer les mâles au frigo la nuit pour retarder leur vieillissement. Lorsqu'une femelle émerge, on peut lui présenter le mâle et l'accouplement débutera pendant la nuit. L'accouplement débute entre 3h30 et 5h00 le matin pour se terminer vers la fin de l'après-midi. En l'absence de mâle, il faut placer la femelle dehors en juin dans une cage ouverte, puis refermer une fois que le mâle sauvage a débuté l'accouplement le matin. Ils resteront accrochés un à l'autre jusqu'en après-midi. La ponte débutera dans les 48 heures suivantes et peut se poursuivre sur deux semaines.
4 - Ma femelle cécropia a pondu, que dois-je faire pour m'occuper des oeufs ?
Une femelle peut pondre de 100 à 250 oeufs ! Il faut simplement laisser les oeufs dans un contenant de plastique et attendre de voir naître les chenilles. Après environ 8 jours, lorsqu'elles commenceront à naître, tu pourras leur donner du feuillage. La chenille du cécropia est polyphage, ce qui signifie qu'elle peut se nourrir sur une grande variété d'arbres. Tu peux lui donner des feuilles de pommier, de cerisier, d'érable, de chêne et plein d'autres. Tu dois faire ton élevage dans un contenant aéré car les feuilles produisent des gaz qui peuvent finir par tuer les chenilles. Si possible, ne change pas la diète de tes chenilles, donc si tu commences à les nourrir avec une sorte de feuillage, il faut continuer jusqu'au stade de chrysalide.
5 – D'où provient le cocon de polyphème que j'ai acheté ?
Les cocons vendus n'ont pas été trouvé dans la nature, car ils risqueraient d'être parasités par des insectes ; ils s'agit plutôt d'un élevage de chenilles qui a débuté à partir des oeufs d'une femelle sauvage. En nature, moins de 10% des oeufs donneraient des papillons car les chenilles sont la proie des insectes, araignées et autres animaux. Plusieurs se font attaquer par des mouches parasites mais construisent tout de même un cocon dont seulement des mouches en émergeront. De plus, un grand nombre de chenilles meurent à cause des champignons, des bactéries et des virus pathogènes. Grâce à l'élevage, environ 90% des petites chenilles deviendront papillon. Nous devons porter attention à la propreté des cages d'élevage pour éviter les maladies causées par des microbes ; ils peuvent détruire un élevage en quelques jours.
© Yves Dubuc

 
Envoyer cette page à un ami
Prix: $8.95

 
« Précédent | Suivant »